Le Rein

Le rein est situé dans la partie postérieure de l’abdomen, de part et d’autre de la colonne vertébrale, approximativement entre la douzième vertèbre dorsale et la troisième vertèbre lombaire.

Cet organe mesure 10 à 12,5 centimètres de long et 5 centimètres d’épaisseur environ, pour un poids de 100 à 150 grammes en moyenne chez l’adulte. Les reins sont de couleur rouge-brun foncé en raison de leur abondante vascularisation.

Le rein comporte un bord latéral concave sur lequel s’implantent l’artère rénale, la veine rénale, des fibres nerveuses, et l’uretère au niveau d’une ouverture appelée le hile. Il contient une cavité, le sinus rénal, qui renferme les unités fonctionnelles de la filtration, les néphrons. Chaque rein en contient plus d’un million. Il est coiffé par la capsule (ou glande) surrénale.

Le sang qui circule dans le rein libère les déchets solubles dans les néphrons, et le liquide qui en résulte, l’urine, passe ensuite dans l’uretère pour séjourner dans la vessie en attendant d’être évacué lors de la miction. Les reins sont chargés de débarrasser le sang des toxines, des déchets et des sels minéraux excédentaires. Ils ont également pour tâche de réguler l’acidité du sang en excrétant des sels alcalins, si nécessaire.

Les reins ont également des fonctions endocriniennes. Ils produisent une substance appelée rénine, qui est une enzyme importante pour le contrôle de la pression sanguine.